themes/default/item_post.html.twig

'Where We Are', The Lumineers de retour !

Coup de Coeur NRJ

Un titre lumineux, pour prendre la vie du bon côté malgré les épreuves.

  • Par: laetitia
  • Date:

Le duo de The Lumineers, que vous connaissez pour le tube ‘Ho Hey’, a publié son 4ème album ‘Brightside’ en début d’année. Extrait de cet opus, le single ‘Where we are’.

Beaucoup d'artistes s'inspirent d'événements vécus pour écrire leurs chansons. C'est ce qui est arrivé à The Lumineers et plus particulièrement au chanteur du groupe, Wesley Schultz. 

En 2011, l'artiste et sa copine Brandy (maintenant devenue sa femme) parcourent les routes américaines. Pas de chance avec la météo, il pleut et neige en même temps. À 112 km/h, la voiture part en aquaplaning et a le temps de faire trois tonneaux avant de finir sur le flanc. "On a eu de la chance d'être en vie" raconte-t-il dans une interview. 

Ce sentiment de vulnérabilité, couplé en une foi incompressible dans le destin, c’est ce que raconte “Where We Are”, troisième piste du nouvel album des Lumineers, "Brightside" : le bon côté des choses, parce qu’il n’y a plus d’autres choix que de prendre la vie du bon côté.

Après 10 années, on leur demande d'écrire une chanson pour le film "The Starling". Le premier confinement est annoncé, Jeremiah Fraits et Wesley Schultz se mettent au travail, chacun de leur côté.  C'est lors d'une séance chez le kiné que le chanteur se rappelle de tout ce qu'il avait ressenti pendant et après l'accident de voiture. "Where We Are", "Là où on est". Ils pensaient aller quelque part et cet événement est arrivé, chamboulant tout sur son passage. Wesley se sent inspiré et écrit les paroles. Jeremiah accroche aussi et le titre prend forme.

The Lumineers réalise très vite que cette chanson est une super métaphore de toute la situation de la pandémie. "En un instant, il vous reste à ramasser les morceaux. C’est comme si nous avions tous été dans un cas collectif, un accident de voiture ensemble, pendant 18 derniers mois, presque deux ans. Nous avons eu l’impression que cette chanson a une ressemblance étrange avec ce sentiment." explique Wesley. 

Pourtant "Where We Are" n'est pas une chanson triste ou inquiétante. Au contraire, elle rassure. "Où est-on, je ne sais pas, mais ça va aller" chante-t-il dans le refrain. 

Sur la pochette du disque, on y retrouve une photo de Brenda et Wesley debouts sur la voiture accidentée en 2011. On les retrouvera également dans le clip tenant dans leur main cette fameuse pochette.