themes/default/item_post.html.twig

'L'enfer' de Stromae, une chanson qui peut sauver des vies

Coup de Coeur NRJ

Découvrez le clip sobre et puissant

  • Par: laetitia
  • Date:

Il y a quelques mois, Stromae faisait son retour dans les bacs avec le titre ‘Santé’ que vous pouvez écouter sur NRJ. Une fois de plus, l’artiste arrivait pile là où on ne l'attendait pas. C'est-à-dire partout. Huit ans après l'immense succès de Racine carrée, son deuxième album, qui s'était écoulé à plus de 2,5 millions d'exemplaires, le maestro est bel et bien de retour. ‘L’enfer’ est le deuxième single de son album Multitude dont la sortie est prévue au mois de mars.

Invité du JT de 20 heures sur TF1, le chanteur a répondu à une question d'Anne-Claire Coudray en dévoilant sa nouvelle chansons, dans laquelle il évoque sa dépression et ses « pensées suicidaires ». Un coup de maître regardé en direct par plus de 7 millions de téléspectateurs et depuis vu des millions de fois sur les réseaux sociaux.

Stromae a touché le public en plein coeur en chantant ce titre ‘L’enfer’ à cœur ouvert. Le musicien de 36 ans évoque ici frontalement la dépression qu'il a traversée depuis la sortie de son précédent album. C’est un morceau qui prend aux tripes. “J’suis pas tout seul à être tout seul, ça fait déjà ça de moins dans la tête”, raconte-t-il accompagné d'une instrumentale puissante.

Plusieurs psychiatres ainsi que le directeur de l'OMS ont salué la prestation intense de l'artiste, qui a permis de libérer la parole sur le "sujet difficile" du suicide en France.

Le chanteur belge s’est d’ailleurs retrouvé au coeur de toutes les discussions, qui a ensuite été accompagnée d'un clip qui compte aujourd'hui plus de 24 millions de vues sur YouTube à ce jour.

Dans la vidéo, on retrouve un Stromae sobre, habillé en blanc de la tête et aux pieds et accessoirisé d'une simple queue de cheval dans un décor vide. Alors que la caméra effectue un zoom arrière tout au long de la vidéo, on peut observer l'artiste se contorsionner, comme pris de spasmes, victime de ses pensées sombres. Comme à son habitude, le Belge frappe fort : malgré la simplicité de la mise en scène, la musique de Stromae explose l'écran.