themes/default/item_post.html.twig

Coup de Coeur Nouveauté

A l'antenne, tous les mercredis avec Laetitia

'Pas essentiel', le titre engagé de Grand Corps Malade

  • Par: laetitia
  • Date:

Grand Corps Malade nous offre ce nouveau titre 'Pas Essentiel' inspiré par la fermeture des salles de spectacle en France. L’artiste slame dans son refrain : « Embrasser quelqu’un, pas essentiel. Ouvrir un bouquin, pas essentiel. Sourire sincère, pas essentiel.... Un refrain accrocheur qui risque de vous trotter dans la tête pendant un moment.

C'est une chanson écrite dans l'urgence, un cri du cœur autant que de révolte, au titre aux allures de slogan. Une façon pour l'auteur, Fabien Marsaud de son vrai nom, de réagir, à sa façon, pleine de poésie et de finesse, au « non-essentiel » apposé par le gouvernement en métropole.

«Cette chanson est une ode à la vie et à la liberté qui nous manque. Au fait que la culture devrait vite revenir parce qu'on en a besoin», a confié l'artiste en interview.

Le slameur a dévoilé le clip qui accompagne la chanson. Réalisée par Mehdi Idir, la vidéo suit un jeune homme qui déambule dans une ville où tous les établissements dits « non essentiels » sont fermés, jusqu’à ce qu’il rentre dans l’emblématique salle de concert de l’Olympia. On voit s'afficher, sur la devanture mythique de l'établissement et en lettres rouges -PAS ESSENTIEL-. Au fil des images, le clip part à la rencontre d’une dizaine de commerçants (barman, libraire, restaurateur, fleuriste,…) qui ont été contraints de garder leur rideau baissé durant le confinement.  

Un morceau à écouter sur nos ondes et un clip à découvrir ci dessous :