themes/default/item_post.html.twig

Ani Kuni, un hymne amérindien à la sauce électro

Coup de Coeur Nouveauté

Polo & Pan de retour avec ce single et un nouvel album

  • Par: laetitia
  • Date:

Le binôme Polo & Pan s’est fondé en 2014 après que Polocorp et Peter Pan aient chacun débuté leur carrière en solo. Très rapidement, ils commencent à mixer ensemble et en 2016, leur EP ‘Canopée’ rencontre un franc succès. L’année suivante, le duo sort son tout premier album intitulé “Caravelle”. Un disque d'or en France, un platine à l'international et un demi-milliard de streams plus tard, le duo français fondé par Paul Armand-Delille et Alexandre Grynszpan est enfin de retour avec le single ‘Ani Kuni’ et un nouvel album. Ce qu’on apprend par la même occasion c’est que le duo est produit par Raphaël Hamburger, qui n’est autre que le fils de Michel Hamburger alias Michel Berger.


Le duo s’attaque à une berceuse d’enfance : l’hymne amérindien transgénérationnel 'Ani Kuni'. Le titre est basé sur un chant vieux de 1400 ans. Plusieurs peuples autochtones se l'étaient approprié au fil des années. C’est l’un des titres les plus shazamés du moment !


Cette chanson avait déjà fait son chemin dans la culture populaire à l’échelle planétaire avec la reprise de Madeleine Chartrand en 1973.


En faisant des recherches, les musiciens se sont rendu compte que cette chanson était bien plus qu’une comptine pour enfants. « On a constaté que ce chant appartenait à de nombreuses communautés amérindiennes, entre autres les Arapahos, les Iroquois, les Cherokees [...]. La chanson a pris une nouvelle dimension, bien plus grande, bien plus importante. »
C’est une chanson qui peut parfois être triste et tragique quand on la joue lentement, mais ça peut également être une chanson très joyeuse pour les naissances ou les célébrations quand on la joue rapidement. Grâce au rythme entraînant de la chanson, on sait tout de suite quel sens le groupe a privilégié pour leur version d‘Ani Kuni’. « Nous, on en a fait quelque chose de léger, de fun, même si on a pris conscience que la chanson peut avoir une signification plus tragique. » Un son qui accorde à la perfection la musicalité exotique et électro.


Le duo a partagé une vidéo sur son compte Instagram dévoilant les coulisses de l’enregistrement de ‘Ani Kuni’. Polo & Pan a décidé de reverser les recettes du titre à la National Indian Child Care Association (NICCA), une organisation qui donne aux enfants indigènes l’accès à l’éducation aux États-Unis.
C’est notre Coup de Cœur Nouveauté de la semaine !

Un titre à consommer et sans modération !